Réaliser une étude de contexte territorial
Pour réduire les zones d’incertitude, il faut bien connaître son territoire et son environnement. Quelles sont les caractéristiques du territoire concerné : son organisation politique, économique et sociale ? Quels sont les projets passés ou à venir à avoir en tête ? Qui sont les relais d’opinion et les médias à rencontrer et associer à la démarche ? Qui a déjà dit quoi sur le projet ?
L’étude de contexte territoriale associe un regard urbanistique, géographique, économique, politique et social sur le projet et son environnement.
Cette démarche se fonde sur :
Des entretiens de cadrage
Il s’agit de s’entretenir avec les personnes clefs de la structure et du territoire qui vont ainsi vous permettre de bien cadrer ce qui est attendu de la participation citoyenne, les contraintes à intégrer et d’échanger sur la réalisation souhaitée du projet et de la démarche participative.
Une analyse documentaire
Elle s’appuie sur les documents du projet mais également sur les études réalisées par les autres parties prenantes du territoire.
Une étude de visibilité
Les veilles presse, et surtout la veille des réseaux sociaux, permettent d’identifier aussi bien les sujets en débat que les porteurs de parole sur ces thématiques.
Des visites terrain
Une visite du site permet de mieux comprendre le projet et d’appréhender son environnement immédiat.
Une expertise publique
Ce travail doit être mené en associant des expertises publiques liées au thème traité : urbanisme, aménagement, énergie, environnement…
Des entretiens individualisés
Ces échanges ciblés permettront de mieux comprendre le positionnement des acteurs locaux.