Préparez-vous !
Une participation citoyenne est souvent complexe à gérer. La situation peut être rendue d’autant plus difficile que le projet que vous présentez et défendez peut avoir des effets négatifs pour certains publics.
Prendre du recul
Un petit conseil : prenez du recul par rapport au projet que vous présentez. Il a certes de l’importance et un rôle majeur sur la mobilité, l’environnement ou l’aménagement territorial, mais il faut savoir le tenir à distance.
Testez
Un bon moyen d’évaluer en amont les risques et les réactions sur votre projet est… d’en parler autour de vous. Cet entraînement vous permettra de tester vos arguments et de réagir à ces avis spontanés.
S’entraîner à la prise de parole en public
L’entraînement est un élément majeur. Répétition en situation, formulation de votre argumentaire, réponse aux questions les plus imprévues… La préparation est le meilleur moyen d’améliorer et de structurer ses interventions.
Préparer des réponses
Une participation citoyenne entraîne un certain nombre de questions classiques sur le projet et la participation citoyenne, il faut s’y préparer.