Construire un calendrier participatif
Le calendrier d’une participation citoyenne s’organise toujours autour des phases suivantes :
La préparation de la participation citoyenne
Il faut prévoir du temps pour réaliser l’étude de contexte préalable et rédiger les supports de présentation du projet débattu, mais aussi identifier et réserver les lieux participatifs. Le calendrier doit être prêt en amont de la concertation.
La mobilisation des réseaux
Pour toucher tous les publics concernés, il faut s’appuyer sur des réseaux institutionnels, associatifs ou professionnels. Prendre contact, présenter la démarche, proposer et mettre en place des partenariats, tout cela prend du temps.
L’annonce de la participation citoyenne et la mobilisation des publics
Même si les réseaux sociaux permettent de communiquer vite et bien pour toucher tous les publics, il faut prévoir un temps d’annonce et de mobilisation en amont de la participation citoyenne.
La période d’échange et de contribution
La participation ne saurait se limiter à un seul rendez-vous. Ateliers, balades urbaines, plateforme participative…, il faut prévoir plusieurs semaines pour présenter le projet mais aussi répondre aux questions des citoyens.
La synthèse
Il faut prévoir du temps pour analyser et synthétiser l’ensemble des retours d’une participation citoyenne.
La décision
La décision prise sur le projet est l’information majeure attendue par tous les participants. Mais celle-ci est bien souvent complexe et dépend d’études complémentaires qui peuvent être longues à réaliser. Le risque est d’arrêter toute communication pendant ce temps d’attente précédant la prise de décision.