Construire un argumentaire sur le projet débattu et la concertation
À partir du moment où les premières informations vont circuler sur la participation citoyenne proposée, il va falloir réagir et répondre aux questions et remarques de tous
Pourquoi ?
Quel est l’intérêt public du projet débattu ? Est-ce bon pour la collectivité ? Quelles sont les motivations (réelles) du porteur du projet ?
Quel financement ?
La réalisation du projet, combien cela va coûter ? Qui va payer ? Quel sera l’impact sur les impôts ou sur l’endettement ? Quelle conséquence sur le prix des services ?
Les travaux
La construction d’un équipement, l’aménagement d’un lieu engendrent des travaux qui peuvent durer longtemps et avoir un impact significatif sur l’activité des commerces, les déplacements des habitants, la circulation et le bruit.
L’environnement
Quels sont les effets du projet débattu sur le paysage, les mobilités, l’énergie ? Ce sont des thématiques classiques de débat. Il faudra montrer l’intérêt environnemental de la démarche engagée.
Les questions sur la participation citoyenne
On vous reprochera toujours de cacher des éléments majeurs du projet, d’avoir tout fait pour que personne ne participe à la participation citoyenne et de poursuivre des objectifs autres que ceux qui sont annoncés.
Quel garant ?
Qui va garantir le bon déroulement de la participation citoyenne et la prise en compte de l’ensemble des avis qui auront été exprimés ?
La décision
Qui va prendre les décisions et sur quels critères ? Le message étant en fait : qui va prendre en compte nos remarques dans la réalisation du projet ?
Le calendrier
Quelles sont les phases à venir sur la réalisation du projet ? Quand prendrez-vous votre décision ? Quand la mise en œuvre du projet va-t-elle s’engager ? Quel est le calendrier des travaux ? Quand pourrons-nous utiliser le projet ?