Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Une formation de référence
Créé et dirigé par Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques, le parcours en Ingénierie de la Participation citoyenne du Master 2 Affaires publiques dispensé à l’École de Droit de la Sorbonne est unique en France. Il a pour objectif de former les professionnels de la participation citoyenne en enseignant un ensemble de matières transversales et pluridisciplinaires , sociologie de l’action publique, psychologie des petits groupes, programmation urbaine, communication événementielle, etc. L’objectif est de former des spécialistes de la conception, de l’organisation et de l’animation des politiques et dispositifs de la participation citoyenne.
Le parcours insiste particulièrement sur la mise en situation professionnelle et la pratique concrète des connaissances acquises : les étudiants du parcours ont ainsi eu l’occasion de travailler en collaboration avec la Mairie de Paris, par exemple en concevant intégralement avec la direction de la famille et de la petite enfance un processus de participation citoyenne et son animation. Le cursus prend soin de faire intervenir des spécialistes et praticiens du domaine afin de garantir une formation professionnalisante, intellectuelle et pratique de haut niveau : plus de 80 % des intervenants sont ainsi des professionnels et praticiens du domaine. Cela vaut à la formation d’être connue et reconnue comme le cursus de référence du domaine de la participation citoyenne.
La philosophie du parcours et de Loïc Blondiaux reposent sur une volonté qu’il qualifie de militante : promouvoir la démocratie participative et délibérative. Pour son directeur, l’ingénierie de la participation citoyenne doit permettre de participer à ce qu’un nouveau mode de gouvernance voit le jour, mode de gouvernance qui donne une place plus large au citoyen.