Construire une équipe projet participatif
Cette participation citoyenne vous la souhaitez, il faut maintenant pouvoir l’engager. L’organisation d’une participation citoyenne prend du temps et les postes dédiés à cette mission ne sont pas fréquents en interne. Voici les différents profils à associer au montage de votre participation citoyenne :
Une équipe de direction du projet participatif
Cette équipe doit avoir une disponibilité entière – en particulier durant la phase de la participation citoyenne. Son responsable doit avoir la pleine confiance de la direction pour pouvoir prendre des décisions et intervenir directement devant la presse et les relais d’opinion.
Une expertise étude et analyse territoriale
La définition de la stratégie de participation citoyenne repose sur une analyse territoriale qui inclut une vision institutionnelle, économique et sociale, et repose sur l’analyse de documents, la veille et la recherche.
Une expertise institutionnelle
Une participation citoyenne doit systématiquement associer les partenaires institutionnels qui contribuent à la réalisation du projet. Qu’il s’agisse de financements, de relais d’information, d’autorisations, leur place est souvent centrale. Il faut intégrer cette dimension « affaires publiques ».
Une expertise éditoriale
Rédaction des textes et messages, réalisation de dessins et schémas explicatifs… La communication sur la participation citoyenne et la pédagogie sur le projet passent par l’édition de supports de qualité.
Une expertise numérique
Le site dédié, la plateforme participative, l’action sur les réseaux sociaux doivent être suivis par des intervenants qui peuvent à la fois développer, intégrer, piloter ou suivre ces outils.
Une expertise événementielle
La préparation de tous les événements, la pose de la signalétique, la diffusion des supports, passent par un volet événementiel indispensable pour sécuriser la qualité des échanges.
Une expertise d’animation
La qualité de l’animation des rencontres est un critère de la qualité de la démarche engagée. L’empathie et la capacité à garantir un dialogue apaisé et constructif sont un point majeur. C’est aussi une expertise spécifique et délicate.