Revenir vers les personnes concertées
Alors ? Et maintenant ? Le calendrier de mise en œuvre des projets concertés est très souvent long. Après quelques semaines de débat, leur réalisation commencera des années plus tard sans que beaucoup d’information soit redonnée dans l’intervalle. Que faire en attendant ?
Communiquer autant sur la décision que sur la participation citoyenne
La communication d’annonce de la décision prise sur le projet est souvent minime par rapport à celle engagée pour sa participation citoyenne.
Actualiser le site internet dédié
Le site sur lequel vous avez largement communiqué pour pousser les habitants à s’informer et s’exprimer ne doit pas rester figé. Actualisez-le en indiquant, par exemple, le résultat des études engagées.
Poursuivre les démarches participatives engagées
Prévoyez de reprendre, dans les mois qui suivent, les actions d’information et d’échange que vous avez initiées durant la participation citoyenne.
Réaliser un affichage permanent sur site
L’affichage sur le site du projet est un média intéressant pour continuer à informer le public. Pas besoin de l’actualiser chaque semaine, mais c’est un bon moyen d’annoncer le calendrier du projet et les phases qui vont se succéder jusqu’à la livraison ou l’ouverture au public. C’est aussi l’occasion de redonner l’adresse du site internet du projet… qui reste toujours actif (on compte sur vous !).