Réaliser un vrai bilan de la concertation
Le bilan de participation citoyenne est une clef de compréhension de la décision qui a été prise. Sur la base de l’expression de tous les participants, il doit synthétiser ce qui a été dit et présenter ce qui va être réalisé. Il constitue l’outil principal d’aide à la décision pour le porteur de projet. Ce support doit intégrer :
Le cadre de la participation citoyenne
Le bilan rappelle le type de participation citoyenne menée, les invariants du projet, les points soumis au débat.
Son déroulement
Il expose ce qui a été fait dans le cadre de la participation citoyenne, les supports d’information qui ont été réalisés et diffusés, les temps d’échange qui ont été organisés, le calendrier qui a été suivi.
Une synthèse des thèmes abordés
Le bilan liste les différents thèmes qui ont été abordés et, pour chacun, il résume les interrogations, craintes ou attentes exprimées.
Des engagements
Il s’agit pour le maître d’ouvrage de présenter ce qui va être fait – ou pas – en tenant compte de la participation citoyenne, en expliquant pourquoi.
L’enjeu du bilan qualitatif
Certaines participations citoyennes suscitent de nombreuses contributions ouvertes. L’analyse sémantique automatique existe mais elle nécessite tout de même un contrôle pour assurer la cohérence du traitement des données collectées.
Le bilan commence dès le début
Le bilan doit reprendre l’ensemble des étapes engagées. Alors autant bien suivre dès le départ, les actions engagées et les retours obtenus.
Des illustrations
Un bilan comprend aussi des photos, schémas et illustrations permettant de retrouver les temps forts de la participation citoyenne. La facilitation graphique par exemple est un bon moyen de retranscrire une réunion, des échanges à travers un reportage dessiné.