Réussir les animations des temps participatifs
Les réunions publiques comme les ateliers participatifs sont la partie émergée de la participation citoyenne. La réussite de ces rencontres « en présentiel » passe par la qualité de l’animation. Quelques principes à intégrer :
Accueillir et échanger
Quelques mots à l’accueil avec les participants permettent de prendre la température de l’auditoire, de savoir qui est là et pourquoi.
Apaiser et faciliter la prise de parole
L’attitude, le regard, l’expression sont indispensables pour apaiser un débat et donner aux participants l’envie de s’exprimer… tranquillement.
Créer des échanges
Faire réagir des participants aux propos d’autres participants permet de ne pas limiter le débat entre le maître d’ouvrage et quelques personnes.
Illustrer et rendre accessible
Les projets débattus sont souvent complexes. L’animation doit permettre à chacun de mieux comprendre les caractéristiques et les enjeux du sujet, de les traduire pour un public profane.
Proposer des modules d’expression
Demander de rédiger la Une du journal local dans 10 ans, faire réagir à des photos, inviter à réaliser un portrait chinois ou à un jeu de rôle… Il faut proposer des formes de participation qui ne nécessitent pas un savoir académique (que n’ont généralement pas les participants).
Maîtriser le temps et la parole
L’animation est du sur-mesure : il s’agit de permettre à chacun de s’exprimer de manière constructive et apaisée tout en maîtrisant strictement le timing de la rencontre.