Prendre les moyens de mobiliser les différents publics
Un dialogue citoyen à organiser

Prendre les moyens de mobiliser les différents publics

Comment informer et mobiliser tous les publics identifiés ? Il faut prévoir un dispositif varié permettant de « toucher large » tout en adaptant le dispositif au projet concerté.

La stratégie d’information peut ainsi prévoir :

Un positionnement accrocheur

L’accroche de la concertation engagée doit être facilement compréhensible et mobilisatrice.

L’affichage

Municipal ou partenarial, c’est un moyen de toucher in situ un public bien identifié géographiquement.

L’édition

Flyers, dépliants, dossier : l’édition garde une place de choix dans l’information. Il faut réfléchir aux meilleurs moyens de diffusion de ces supports en particulier via des partenariats.

Le numérique et les réseaux sociaux

Rapides et efficaces, un site internet, une action ciblée sur les réseaux sociaux (de LinkedIn à Instagram en passant par Facebook), l’animation de blogs thématiques ou territoriaux sont des moyens quasi-indispensables pour toucher vos différents publics.

Le tirage au sort

Constituer un panel citoyen (autrement appelé jury citoyen, convention citoyenne…) en tirant au sort des participants est un moyen de réunir un public diversifié. 

L’appui des réseaux

Pour mobiliser des publics spécifiques, il est utile de s’appuyer sur les réseaux associatifs, professionnels, de quartiers qui pourront toucher – avec plus de crédibilité – les différents groupes que l’on souhaite associer.

La proximité

Ateliers hors-les-murs, stand sur les marchés, présence dans des services publics, porte-à-porte… en allant à la rencontre des citoyens, on peut les informer personnellement et les inciter à participer (et récupérer leurs coordonnées avec leur accord).

Des moyens différents

Pour mieux mobiliser, cela vaut la peine d’innover. De nombreux moyens sont peu utilisés dans le cadre des participation citoyennes. Publicité dans les cinémas de proximité pour associer un public passif en quelques instants, affichage événementiel ou clips sur les réseaux sociaux. À essayer pour élargir la mobilisation et toucher des publics diversifiés.